Mieux vaut tard que jamais

En 6 mois de roulotte, on a vu, dit et entendu…

… On a entendu une phrase qui a raisonné dans nos oreilles : « when you are planning, God is smiling ». En réaction à cette pensée, nous avons décidé d’arrêter de nous fier aux cartes lorsque nous étions dans le doute : toujours à gauche. Après tout, le but était de voyager, peu importe la direction.

… On s’est dit que la quantité d’alcool reçue en roulotte était inversement proportionnelle à la quantité de dents présente dans la bouche des gens

IMG_7162

… On a vu des gens se méfier de leurs voisins comme de la peste. Mais dès que nous parlions du pays d’à côté, ces mêmes voisins se transformaient en anges tandis que les étrangers d’à côté étaient décrits comme des monstres qui allaient nous kidnapper et vendre nos chevaux. Récurrent.

…On a mangé beaucoup de spécialités locales, mais ce serait impossible de toutes les énumérer à cause de tous ces noms en langue vernaculaire à coucher dehors. Mais elles étaient à chaque fois décrites comme les meilleurs du pays.

… On a vu une amitié se forger entre 6 animaux pour la vie (pourvu que ça dure !) : deux humains, trois chevaux et un chien. Celle-ci était pour les filles qui nous lisent.

… On a entendu une multitude invraisemblable de chiens nous aboyer dessus. Au moment même où je tape ces lignes, trois chiens de chasse aboient dans mon oreille. Vivement le calme de nos contrées et nos chiens muets.

…On a vu défilé 9 copains. Merci à eux pour leur visite, laquelle fut toujours tombée au bon moment.

IMG_7126

… On a vu notre foi en l’humanité monter en flèche, comme si celle-ci était inversement proportionnelle à la popularité de François Hollande.

… On s’est dit qu’on avait failli se faire arnaquer plus d’une fois. Et ça c’est probablement produit.

… On s’est fait arrêter dix fois par la police. Dix fois sans encombre, 9 fois en Hongrie, 3 fois ça a terminé en fou rire de la part des forces de l’ordre et une fois on nous a mis à la porte. Plutôt pas mal le bilan.

… On a vu toutes sortes de gens nous accoster. Parfois même en nous parlant en bien de personnages aussi douteux que Léon Degrelle ou Adolf Hitler (ce dernier nous a d’ailleurs hébergés dans son ranch pendant trois jours). Merci et non merci.

… On a vu des campagnards en treillis militaire se la jouer comme Rambo. Et en faire des sites internet : http://crorambo.com/ Cliquez, ça vaut le détour.

… On nous a pris pour des gitans partout où nous sommes passés. Ce ne fut pas déplaisant, mais cela nous a fermé quelques portes. Notre voyage aurait été différent si nous avions été deux blondinets.

IMG_7121

… On a vu des rivières majestueuses telles que le Rhin (bon ok ce n’était pas en roulotte, mais on l’a vu quand même), le Danube, la Tisza, la Sava, la Drava… Et aucune d’entre elles ne nous a arrêtés.

… On aura travaillé notre cyrillique en Pologne et en Slovaquie. Qui a dit que tous les Polonais étaient catholiques ? Mais la vraie question est : pour combien de temps encore ?

…On s’est dit : merci à tous ceux qui nous ont soutenus, d’une manière ou d’une autre. Parents, amis, sponsors, les Diables rouges (pour le moral), la bière, la rakija et la vodka.

Avant que vous en ayez marre de lire, on voudrait sincèrement remercier toutes ces personnes qui ont accueilli chez eux ces deux étrangers à l’air douteux que nous sommes ou que nous aurions pu être. J’espère que votre ouverture, votre modestie, votre générosité ainsi que votre hospitalité pourra éternellement rejaillir sur nous ; et que si deux mecs barbus viennent un jour avec deux sales bêtes qui détruisent tout, je leur ouvrirai la porte de ma maison et leur ferai manger les meilleures frites de la région (clin d’œil à Francis).

Merci à tous nos nouveaux amis qui nous ont amusés (et qui ont joué au foot avec nous) le temps d’un jour, d’un week-end et parfois plus.

101_0170

Merci à toutes nos nouvelles mamans qui ont pris soin de nous ainsi qu’à tous nos nouveaux papas qui nous ont fait boire dans leur salon et qui nous ont donné un coup de main.

Ils ne liront jamais ce blog (et je les comprends, déjà que les francophones ont du mal à suivre nos délires fiévreux), mais merci à Francis, Monique, Yves, Tigre, Zlatko, Rakic, Matija, Marko, Mima, Ania, Maya, Mario, Anita, Michaïl, Nenad, l’autre Nenad, Milka, Roman, Matej, Tomo, Sylvia, Inica, Janos, Peter, Kata, Jacob, Zdenia, Stopa, l’autre Roman, Jarka, Stano, Magda, les deux autres Ania, Jozef, Dmitar, Terezka, Jaroslavka, Agatka… J’en passe (et peut-être des meilleurs !)

À l’an prochain pour la saison 2 des aventures en roulotte !

Publicités

Poste un com'

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s